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 Opeth - Heritage

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Ehn Deïss

Ehn Deïss


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MessageSujet: Opeth - Heritage   Opeth - Heritage EmptyMer 27 Fév - 18:34

Opeth Heritage

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Mikael Åkerfeldt avait prévenu que le dixième album d'Opeth apporterait son lot de surprises. Il fut vite entendu que le chant "death" disparaîtrait... Ce qui n'était pas une première dans l'histoire du groupe puisqu'ils avaient déjà tenté le (presque) tout acoustique en 2003 avec Damnation, toutefois deuxième pièce d'un dyptique dont le premier, Deliverance, était suffisamment violent pour combler d'aise l'amateur de metal en mal de "gros son" ! Mais cette fois, point de disque compagnon pour aider à faire passer la pilule ! On imaginait dès lors que le groupe explorerait les pistes disséminées sur le précédent opus, Watershed (on pense aux morceaux "Burden" et "Porcelain Heart", ce dernier très metal, mais chanté en voix claire). Mais c'était bien mal connaître Mikael Åkerfeldt, peu enclin à la répétition, synonyme pour lui d'ennui profond.

Soyons clair : avec Heritage, Opeth vient tout simplement de sortir son album le plus... extrême ! Le changement est tel qu'il déstabilisera le plus ouvert des fans du groupe. Pas de chant "growlé", effectivement, mais ce n'est pas là le fait le plus marquant. Le son du disque, déjà, est une révolution : pas de guitares sur-compressées, pas de batterie "triggée" et surtout, un mastering à l'ancienne, signé Peter Mew (légende du sudio Abbey Road, que l'on retrouve par exemple sur le Ummagumma de Pink Floyd). Bref, loin de la "loudness war" qui défigure aujourd'hui nombre de disques (et pas seulement dans le metal)... Il faut donc penser à pousser le bouton de volume un peu plus qu'à l'accoutumée pour laisser la musique respirer (inutile donc de mentionner qu'en MP3, c'est la catastrophe). Passée cette surprise, on appréciera le mix toute en subtilité (aussi bien en stéréo qu'en surround) de Steven Wilson, mettant en valeur l'incroyable richesse de cette bombe... prog !

Oui, prog, car même si à deux reprises ("Slither" et "The Lines In My Hand"), le tempo s'emballe et rappelle le son des premiers Rainbow ("Slither" est d'ailleurs un hommage à feu Ronnie James Dio), le son global et la musique sont très clairement inspiré du son vintage du rock progressif des années 70. Bien sûr, on peut supposer que le fan d'Opeth connaît un peu le prog, apprécie King Crimson et Camel et les épopées à tiroirs... Oui, mais voilà, Opeth va encore plus loin, au point de proposer des morceaux tellement déstructurés et abstraits qu'ils pourront paraître décousus, voire bâclés aux moins patients d'entre nous. En ce sens, des titres comme "Häxprocess" et "Famine" remportent la palme, changeant radicalement de direction quasiment toutes les minutes : Heritage mérite donc un véritable investissement de la part de l'auditeur qui sera sans doute perdu pendant les premières écoutes (s'il a la patience d'y revenir, d'ailleurs).

Petit à petit, la lumière se fait. On entre dans Heritage en douceur, par un petit instrumental, duo piano/contrebasse rappelant un Erik Satie au parfum légèrement jazz et on en ressort de la même façon, une douce coda entre Morte Macabre et "The Hermit" de Steve Hackett. Entre les deux, un labyrinthe de sensations d'où se dégage une très grande mélancolie. On se rend compte que Mikael Åkerfeldt est désormais un chanteur impressionnant, avec une confiance dans la voix que l'on avait déjà repérée sur "Burden" (rien que l'entame au chant de "The Devil's Orchard" laisse pantois). Une voix avec une petite fêlure à la David Gilmour... Impressionnant aussi le travail du batteur Martin Axenrot, délaissant ce style metal dans lequel il excellait pour se tourner vers un jeu plus expérimental, voire osé (si on garde en mémoire que le disque arrivera d'abord dans les esgourdes du public metal) : ainsi entend-on sur "Nepenthe" un dialogue génial entre la grosse caisse et la caisse claire (jouée aux balais) , pas si éloigné du jeu d'un Joey Baron (John Zorn, Tim Berne), par exemple. On retiendra aussi la cymbale ride en avant de "The Lines In My Hand", à la puissance et au groove dévastateurs !

Une mention spéciale au claviériste démissionnaire Per Wiberg : le travail abattu est colossal ! Et quel plaisir d'entendre de vrais claviers d'époque : pas de plug-in's, mais de véritables orgue Hammond, Mellotron, Wurlitzer et Fender Rhodes !

La musique d'Opeth semble s'être calmée, mais elle n'a pourtant jamais été aussi vénéneuse : "Famine", par exemple, commence dans une "boue" de percussions et de flûte traversière avant l'arrivée aussi brutale qu'inattendue de la batterie, annonçant une "période" doom poisseuse et infernale ! Plein de faux départs, de cassures, de changements parfois dérangeants, de passages qui seraient presque bucoliques s'ils n'étaient à ce point empoisonnés, Heritage laisse l'auditeur, à condition qu'il soit suffisamment patient et attentif, dans un état étrange, avec l'impression d'avoir vécu au pied de l'arbre de la pochette, dans un Moyen-Âge menaçant et inquiétant, comme celui que l'on retrouve chez Ange (qui n'est d'ailleurs jamais bien loin) ou chez Comus, dont Åkerfeldt est un grand admirateur.

La démarche d'Opeth peut rappeler celle de Talk Talk en son temps : un renouvellement complet de sa musique, n'en faisant qu'à sa tête, au risque de voir la majorité de son public lui tourner le dos ! Sans doute un suicide commercial... Dans le cas de Talk Talk, effectivement ils ont quitté les dance-floors, ont été lâchés par les radios, les maisons de disques... Mais vingt ans plus tard, les voilà unanimement reconnus pour la qualité exceptionnelle de leur musique (et au passage comme les pères du post-rock) ! C'est tout le mal que l'on peut souhaiter à Opeth, dont on ne peut que louer le courage !
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MessageSujet: Re: Opeth - Heritage   Opeth - Heritage EmptyMer 27 Fév - 19:03

Merci Ehn Deïss pour cette très belle chronique et bienvenue ! cheers
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MessageSujet: Re: Opeth - Heritage   Opeth - Heritage EmptyMer 27 Fév - 19:25

cheers
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MessageSujet: Re: Opeth - Heritage   Opeth - Heritage EmptyMer 27 Fév - 19:57

Et quel joli avatar ! Laughing
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MessageSujet: Re: Opeth - Heritage   Opeth - Heritage EmptyMer 27 Fév - 22:49

Merci ! J'adore cette photo ! Je ne sais pas qui c'est, mais il est merveilleux ! Laughing
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MessageSujet: Re: Opeth - Heritage   Opeth - Heritage EmptyJeu 28 Fév - 9:12

Et bien plus encore ! Razz
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MessageSujet: Re: Opeth - Heritage   Opeth - Heritage EmptyVen 29 Mar - 11:26

Ah oui tiens, la comparaison avec Ange ne m'était jamais venue à l'esprit mais me semble tout à fait justifiée.
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MessageSujet: Re: Opeth - Heritage   Opeth - Heritage EmptyVen 29 Mar - 22:30

Moi non plus, mais c'est vrai qu'il y a des similitudes entre le dernier Opeth et le dernier Ange. Deux disques que j'adore !
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