Black Watershed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Black Watershed

Le premier forum francophone dédié spécialement à Opeth !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Frank Zappa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tfaaon

Tfaaon


Messages : 89
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Frank Zappa Empty
MessageSujet: Frank Zappa   Frank Zappa EmptyLun 15 Avr - 15:28

Puisqu'il y a des fans de Zappa par ici, je pense que cette nouvelle va les intéresser !

Frank Zappa Zappa-3d72db0

Un DVD intitulé A Token Of His Extreme devrait sortir prochainement. Il s'agit d'un programme créé pour la TV par Frank Zappa en 1974 et jamais diffusé.

Voici le détail (en anglais) :
Citation :

Eagle Rock Entertainment and the Zappa Family Trust have announced the first official release of A Token Of His Extreme, an original program created by FRANK ZAPPA for TV. Recorded on August 27, 1974 at KCET in Hollywood, A Token Of His Extreme features Frank Zappa with five incredibly talented band members for this extravaganza of live music. The lineup exists of Frank Zappa - guitar, percussion, vocals; George Duke - keyboards, finger cymbals, tambourine, vocals; Napoleon Murphy Brock - sax, vocals; Ruth Underwood - percussion; Tom Fowler - bass; Chester Thompson - drums.


The Program, as edited and thoroughly tweezed & produced by FZ for Honker Home Video includes these delights: 'The Dog Breath Variations/ Uncle Meat', 'Montana', 'Florentine Pogen', 'Stink-Foot', 'Pygmy Twylyte', 'Room Service', 'Inca Roads', 'Oh No', 'Son Of Orange County', 'More Trouble Every Day', 'A Token Of My Extreme'.

Stereo Mixes Produced by Frank Zappa with Kerry McNabb at Paramount Studios, 1974. Mastered by Bob Ludwig, Gateway Mastering, 2009

“This was put together with my own money and my own time and it’s been offered to television networks and to syndication and it has been steadfastly rejected by the American television industry. It has been shown in primetime in France and Switzerland, with marvelous results. It’s probably one of the finest pieces of video work that any human being has ever done. I did it myself. And the animation that you’re gonna see in this was done by a guy named Bruce Bickford, and I hope he is watching the show, because it’s probably the first time that a lot of people in America got a chance to see it.” - FZ appearing on the Mike Douglas Show, 1976

Because Token has never been commercially released until now, it is one of the most sought after Frank Zappa programs.

source : http://www.bravewords.com/news/202274
Revenir en haut Aller en bas
two-suns-in-the-sunset
Admin
two-suns-in-the-sunset


Messages : 161
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 24
Localisation : Nord-Ouest

Frank Zappa Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa EmptyMar 16 Avr - 13:31

Ah, j'avais pas entendu parler de cette nouvelle, j'adore cet artiste ! Excellent ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://blackwatershed.forumgaming.fr
two-suns-in-the-sunset
Admin
two-suns-in-the-sunset


Messages : 161
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 24
Localisation : Nord-Ouest

Frank Zappa Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa EmptySam 20 Avr - 13:47

Sinon, quels albums appréciez vous du bonhomme ? Je ne les connais pas tous, mais je n'ai jamais été déçu par un album de Zappa (à part peut-être Freak Out, parce qu'il ne chante pas... Je crois me souvenir que je ne suis pas fan du chanteur de cet album, et les compos m'ont semblé sympas sans plus... Mais c'est le premier album !). Mon favori est le live in New York, qui contient uns de mes morceaux favoris tous artistes confondus : Punky's Whips ! Complètement loufoque (pas étonnant, c'est du Zappa), j'ai dû l'écouter 1000 fois, je connais toutes les notes par coeur, et j'en rigole encore ! Je connais assez mal les Mothers of Invention et je me suis beaucoup plus attardé sur sa carrière solo, mais il me semble que Overnite Senation et We're Only Here For The Money sont très recommandables si vous aimez les choses bizarres et que vous n'aimez pas les Beatles pour le second (ce disque est en fait une entière parodie des Beatles, jusque dans la pochette). Laughing

J'adore également The grand Wazoo, album de jazz-rock en big-band, dont le riff de Eat That Question est uns des plus réussis de l'histoire du jazz-rock, voire du rock ! L'album Hot Rats est également fabuleux (Willie The Pimp chanté par Captain Beefheart, énorme !), d'autant plus parce que c'est l'album pionnier du genre, le premier album de jazz-rock !

Dans les albums plus faciles d'accès, je suis fan de Sheik Yerbouti, Joe's Garage et Apostrophe, et dans une moindre mesure You Are What You Is, bien que plus difficile à appréhender car tous les morceaux se suivent (et il y en a 21) et change de genre en 5 secondes : on passe du doo-wop à la country en passant par le hard-rock et la funk ! Sheik Yerbouti (Shake your Body) est, je pense, son album le plus connu (surtout grâce au méga-tube : Bobby Brown Goes Down) et est uns des plus accessibles, sans pour autant tomber dans la facilité. Les paroles sont comme toujours à mourir de rire (I Have Been In You ou encore le fameux "You're an Asshole" "That's Right").

A partir de 81, il a sorti un triple album entièrement composé de solos de guitare (Shut'up and play yer Guitar), un très bon cru. Dans le même genre, il y a Guitar mais il m'a paru moins bon. A partir de là, je suis pas mal largué... Il a aussi eu une petite période classique qui a donné lieu à plusieurs albums, apparemment pas très fameux (Pierre Boulez conducts Zappa (avec, comme le titre l'indique, la présence du chef-d'orchestre français) ou encore London Symphony Orchestra). Je ne connais qu'un album de classique de Zappa, c'est sa dernière sortie de son vivant, quelques mois avant sa mort en 1993 : The Yellow Shark. Superbe, mais c'est du contemporain, donc ce n'est pas pour tous les mordus de classiques. C'est très barré également mais j'adore. Et puis bon... Quel album de Zappa n'est pas barré ?
Revenir en haut Aller en bas
https://blackwatershed.forumgaming.fr
Monsieur de Rastignac

Monsieur de Rastignac


Messages : 36
Date d'inscription : 30/03/2013

Frank Zappa Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa EmptyDim 21 Avr - 11:32

Ah, Zappa ! J'aurais évidemment beaucoup de choses à ajouter sur son abondante discographie, mais il me faudrait faire un pavé pour chaque disque, ce qui ne serait pas hyper pratique convenez-en. Et puis, comme tu as déjà dis beaucoup de choses (ce qui est très énervant pour moi !), avec lesquelles je suis quasiment en tout point d'accord, je n'ai pas grand chose à ajouter hormis deux ou trois trucs...

Chez Zappa, si j'aime tous ses disques de 1966 jusqu'au milieu des années 80's (je connais mal ses réalisations studio après "Them or Us"), j'avoue quand même confesser un petit faible pour toute la grande période qui s'étend de 1973 à 1975 (c'est la raison pour laquelle tout comme toi j'adore "Zappa in New York", puisqu'il revient au fondamentaux des concerts de cette période, et fait figure de synthèse de cette tranche de vie musicale de pas loin de trois ans).
Cette dernière incarnation de Mothers est souvent retenue par les puristes comme la plus réussie, et pour cause puisque ces disques sont tous super bons, super riches et super accessibles à la fois. L'élément Funk prend aussi un peu plus d'importance par rapport au Jazz, et j'ai beau ne pas être un grand aficionado de Funk, il est difficile de résister au groove imparable qui parsème "Overnite Sensation" ou d'"Apostrophe".
Mention spéciale également à l'excellent "One Size Fits All", qui voit un Zappa plus proche du Rock Progressif que jamais pour un résultat spectaculaire et décoiffant...

Sinon, ne néglige pas "Freak Out", malheureux ! Tout d'abord, parce que la qualité est déjà au rendez-vous, Zappa s'y affirmant déjà comme un compositeur d'exception ("Trouble Every Day", "It Can Happen Here", les douze minutes de "The Return of the Son of Monster Magnet"), doublé d'un producteur de génie (avec une maîtrise absolue de techniques de production de l'époque, un travail de recherche en studio avec déjà des trouvailles aussi folles que l'inclusion de bandes inversées, de collages sonores, de boucles, etc...).
Et puis, il est absolument crucial d'un point de vue historique: en cette année charnière qu'est 1966, il est un de ces trois disques (avec "Revolver" des Beatles et "Pet Sounds" des Beach Boys) qui vont redistribuer toutes les cartes pour les années à venir. Cet album est le premier à repenser les rapports entre "cette chose peu sérieuse qu'est la chanson" (comme le disait malicieusement Zappa) et les exigences d'écriture liées aux musiques dites "savantes". Du coup sans le savoir, Zappa ouvre une brèche énorme à l'intérieur de laquelle ne tarderont pas à s'engouffrer toutes les formations de Rock Progressif anglais (et tout particulièrement les groupes de Canterbury comme Soft Machine, dont les deux excellents premiers albums sont très influencés par les Mothers des débuts, l'inspiration surréaliste en plus par rapport aux Mamans): après, la filiation entre les deux n'est peut-être pas forcément toujours évidente, mais reste qu'ils sont unis par une démarche commune...
Bref, tout Zappa est déjà concentré sur ce disque, peut-être pas à son meilleur, mais les bases sont en tout cas déjà posées de bien belle manière...

En tout cas, je constate en te lisant que chacun à ses petits préférés parmi sa disco, et qui ne sont pas forcement les mêmes que le voisin. Comme quoi, qu'on aime le Jazz (Fusion ou en Big Band), le Prog', le Rock, la Musique Contemporaine ou autres, y'en vraiment pour tous les gouts chez Zappa...
Revenir en haut Aller en bas
two-suns-in-the-sunset
Admin
two-suns-in-the-sunset


Messages : 161
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 24
Localisation : Nord-Ouest

Frank Zappa Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa EmptyDim 21 Avr - 17:28

Pour Freak Out, je dis ça mais je ne l'ai écouté que deux fois et ça fait presque un an, c'est juste que j'ai dû passé à côté du disque. Je le réemprunte à la médiathèque dès que possible alors ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://blackwatershed.forumgaming.fr
Monsieur de Rastignac

Monsieur de Rastignac


Messages : 36
Date d'inscription : 30/03/2013

Frank Zappa Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa EmptyLun 22 Avr - 6:19

"Satisfait ou remboursé !" (enfin, si jamais tu achètes le disque au lieu d'emprunter celui de ta médiathèque, "of course").
Note qu'avec cet album je ne prends pas un trop gros risque, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
two-suns-in-the-sunset
Admin
two-suns-in-the-sunset


Messages : 161
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 24
Localisation : Nord-Ouest

Frank Zappa Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa EmptyLun 22 Avr - 9:01

Je suis certain que je vais apprécier, j'ai dû l'écouter au mauvais moment... Mais je lui donnerai sa troisième chance ! Et puis, de toute manière, on ne peut apprécier un Zappa avec une seule écoute !
Revenir en haut Aller en bas
https://blackwatershed.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Frank Zappa Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frank Zappa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Watershed  :: En dehors d'Opeth :: Musique-
Sauter vers: